aquariums et débutants

Forum dédié principalement aux débutants en aquariophilie
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les plantes en aquarium.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cardi120



Messages : 7
Date d'inscription : 11/03/2008

MessageSujet: Les plantes en aquarium.   Ven 14 Mar - 11:17

Les plantes sont utiles dans un aquarium à plusieurs titres :

elles apportent de l’oxygène, en consommant de plus une partie des nitrates
elles permettent aux poissons de se cacher face à leur prédateurs, aux alevins de se soustraire à l’appétit des reproducteurs
elles permettent de lutter contre les algues en consommant les déchets organiques de facon plus efficaces que les algues (qui sont des végétaux primaires)
elles apportent une touche esthétique indéniables à un aquarium.
En cas de diète forcée, elles assurent un apport de nourritures

Vous devez impérativement utiliser des plantes d’aquarium, achetées en magasins d’aquariophilie ou récupérées auprès d’autres aquariophiles. Ceci permet d’éviter la pollution de l’eau et les maladies. Les plantes doivent être choisies en fonction de leur taille adulte (comme les poissons), des caractéristiques de l’eau et d’éclairage qu’elles réclament, de la température, et parfois de la population de votre bac (poissons et éventuellement escargots). Certains aquariophiles essaient de recréer des biotopes bien particuliers, donc la zone géographique d’origine est également à prendre en compte (bac amazonien, ou d’Asie du sud-est par exemple). Le nombre d’espèces de plantes d’aquarium permet à chaque amateur de créer son propre environnement végétal.

Voici quelques exemples de familles de plantes que l’on trouve couramment en aquarium tropical d’eau douce (liste non exhaustive, loin de là …):
Cryptocoryne

Echinodorus
Hygrophila

Anubias
Valisnéria
Cabomba
Sagitaria


A l’intérieur de chaque famille le nombre d’espèce peut être très important, avec quelquefois des différences d’aspects parfois étonnantes pour des plantes qui sont aussi proches du point de vue taxinomie. Je vous conseille de vous reporter à des livres de références ou à des sites web pour avoir de plus amples information sur chacune de ces espèces. Les vendeurs des magasins sont également là pour vous conseiller en fonction de la taille de votre bac et de sa population. Ayez bien en tête que certaines espèces de poissons comme les cichlidés peuvent creuser le sol pour se construire des nids, et par conséquent nuire aux plantes que vous mettrez à proximité de ces trous, même si ces poissons ne les consomment pas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les plantes en aquarium.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je me présente, c'est moi qui vend des plantes d'aquarium
» plantes d'aquarium
» Algoflash pour vos plantes d aquarium
» [vend] plantes d'aquarium [95 et alentours]
» Plantes pour aquarium amazonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquariums et débutants :: Problèmes de plantes :: Les plantes et vos problèmes avec leur maintenance.-
Sauter vers: